New York, New York !

Après une nuit dans la quiétude du quartier de Belle Haven où se situe le Homestead Inn, nous quittons notre hôtel aux environs de 9h afin de profiter pleinement de notre première journée entière à New York. Nous décidons de favoriser le train plutôt que la voiture pour éviter le trafic et les désagréments d’un commute en voiture dans la ville. C’est donc dans la splendeur de Grand Central Terminal que nous arrivons au coeur de la metropole.

Grand Central est un réel emblême de New York, ayant apparu dans une multitude de films, c’est un endroit somptueux qui reflète la fierté des américains ainsi que leur ambition de grandeur. Juste en sortant de Grand Central se trouve un marché couvert fourmillant de personnes et de petites échoppes toutes proposant des mets plus alléchants les uns que les autres. C’est à cet endroit que nous prenons un petit-déjeuner/déjeuner composé de deux excellents cafés et de sandwichs Banh-mi parce que notre coeur était au vietnamien ce matin.

Belle journée qui s’annonce !

Notre plan consiste à descendre la cinquième avenue jusqu’à Little Italy en passant par Chinatown et de terminer à Soho où nous dînerons et prendrons un verre plus tard en soirée. La cinquième est toujours aussi belle, avenue purement commerciale où toutes les boutiques veulent leur pignon sur rue. Le bonus de s’y promener à ce temps-ci de l’année c’est surtout qu’on y voit les prestations des marques qui rivalisent entre elles pour la plus belle décoration de Noël. Cartier libère sa panthère de sa cage tandis que le Trump hotel lui a quelques petites rubriques misérables, coupures budgétaires obligent sûrement et de toute façon le Grinch n’a pas pour habitude d’y aller très fort sur l’ornementation des Fêtes.

Notre marche vers le Sud progresse et nous une fois que nous rencontrons Broadway, nous la prenons afin de prendre la direction idéale afin de s’insinuer directement dans Little Italy. New York charme une fois de plus par sa diversité culturelle et son train-train quotidien dynamique et insatiable de mouvement. On se laisser bercer par le rythme effréné de cette ville qui nous emballe davantage chaque minute additionnelle que nous y passons. Les files interminables sont au rendez-vous tout comme de petits marchés de Noël extérieur où artisans et producteurs locaux sont mis en valeur.

Little Italy est comique, surtout sur l’heure du midi lorsque les aubergistes vous démontrent leur plus grand savoir-faire de vente afin de vous diriger à l’intérieur de leur établissement. Les couleurs de l’Italie sont bien visibles dans ce petit quartier qui vaut le coup d’être visité. Un peu plus au Sud, on rentre dans Chinatown qui est, bien, typique d’un Chinatown. Les contrefaçons vous sont proposées sans cesse et les Dim Sum se succèdent à un tel nombre qu’on se demande comment vraiment choisir si jamais Dim Sum nous tentait…

Bien qu’elle ne faisait pas initialement partie de nos plans de la journée, notre proximité avec la One World Trade Center rend inévitable le passage. Après quelques pâtés de Chinatown, on bifurque à l’Ouest vers cette tour qui surplombe tout New York de sa grandiosité. Notre provenance fait en sorte que nous traversons tout d’abord le géant centre commercial aux allures de quelconque dinosaure suivi du mémorial dédié aux victimes des attentats tristement célèbres survenus en plein coeur de la ville il y à de cela dix-sept années.

Après quelques minutes de recueillement et de pensées pour ces milliers d’individus ayant péri où ils n’auraient jamais dû être même menacés, nous nous dirigeons enfin vers Soho. La faim commence peu à peu à nous habiter et nous sélectionnons Sadelle’s comme petit arrêt pour le goûter à partir de la liste précieuse confectionnée la veille par Capucine. Vous auriez du voir notre mine déconfite quand après s’être réjouis de notre trouvaille, qui soit-disant s’avère être le meilleur artisan de bagel de New York (!), nous réalisons que l’endroit est fermé pour un évènement privé. Emplis de mélancolie et de déception, nous nous résignons à progresser vers Soho.

Soho est réputée pour ses boutiques niches, ses restaurants fins, ses cafés trendy et ses galeries d’art. En parlant de ces dernières, nous sommes interpellés par une galerie du National Geographic où sont exposés des clichés format géant. Les photos du Nat Geo sont toujours époustouflantes et les voir en format XXL est d’autant plus impressionnant (les prix d’achat aussi le sont 😮).

En parlant de ces avant-derniers (revenir au paragraphe précédent et déduire le sujet du pronom), nous en trouvons un particulièrement charmant que nous fréquentons une bonne heure le temps de nous revitaliser. Nous ne mangeons pas car nous nous sommes décidés sur notre repas de la soirée et ce n’est pas du light qui nous attend… Après cette pause, quelques boutiques et des rues les une plus mignonnes que les autres, c’est plus vers le centre de Manhattan que nous nous dirigeons pour faire l’expérience ultime du fast-food gourmet au mythique Shake Shack.

Le Shake Shack c’est en quelque sorte le rival oriental de In n’ Out sur la côte Ouest. On y mange de délicieux burgers, de boeuf comme de poulet, au goût extraordinaire et avec une sauce qui sublime la concoction. On met sur pause toute faculté qui nous imposerait en temps norma d’être raisonnables et nous dévorons ce que vous voyez sur la photo ci-bas. Dé-ca-dent.

Mais un côté positif de tout ce gras et de toute cette consistence est que ceux-ci constituent des assises favorables à quelques petits cocktails ultérieurs. Le Pegu Bar est un speakeasy à l’angle de Broadway et d’une rue transversale. Très réputé pour ses cocktails, ce bar est classy et fréquenté par une clientèle des plus variées. Si jamais un voyage vous mène à New York et que vous aimeriez passer une soirée haute en cocktail au Pegu Bar, sachez que les cocktails y sont à 10$ (9 Euros) avant 19h. On a simplement fait le plein de cocktails pour la soirée… avant 19h, pourquoi faire autrement!?

Le Pegu Bar nous diverti jusqu’à minuit lorsque nous décidons de se diriger vers Grand Central pour attraper le dernier train en direction de Greenwich. Cette première journée à New York est un réel succès et nous avons déjà l’impression de bien avoir assimilé cette ville sensationnelle. Demain c’est une journée forte en marche et en rugissements qui nous attend…!

N’oubliez pas de laisser un « j’aime » sur notre article, de laisser un commentaire pour nous faire part de vos impressions et surtout de vous abonner pour être au courant des nouvelles parutions.

6 réflexions sur “New York, New York !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s